La demande d'un passeport se fait dans une mairie équipée d'une station biométrique. La Mairie de Mailly-Champagne ne l'étant pas, vous devez donc vous déplacer dans une autre commune.
Toutefois, nous disposons de formulaires cartonnés (cerfa), que nous vous remettrons si vous souhaitez effectuer une demande papier, il vous permettra de préparer votre dossier qui sera à remettre "complet" à une mairie habilitée.
Vous pouvez allez dans n'importe quelle mairie, vous n'êtes pas dans l'obligation de prendre la plus proche de votre domicile.
Vous trouverez ci-dessous la liste des mairies limitrophes habilitées à recevoir les demandes de Passeport (consulter également la page carte d'identité pour accéder aux les liens permettant la prise de rendez-vous avec les mairies les plus proches) :
Il faut se déplacer soi-même lors de la demande et lors du retrait d'un passeport.
Aucune dérogation n’est possible.
La validité d'un passeport est de 10 ans pour les personnes majeures, 5 ans pour les personnes mineures. Attention : Désormais, un enfant ne peut plus figurer sur le passeport de l'un de ses parents, il doit posséder le sien.
Les documents à présenter dépendent de la situation du demandeur (majeur, mineur, première demande ou renouvellement).
La liste des pièces demandées est disponible sur le site internet du service-public :
(cliquer sur le lien ci-dessous)
Cliquer sur le bouton gris ci-dessous pour être dirigé sur le site internet du gouvernement vous permettant de commencer vos démarches administratives en ligne :
Cliquer sur le bouton gris ci-dessous pour être dirigé sur le site internet de l'agence nationale des titres sécurisés et suivre l'évolution de votre passeport :